Le blog d'Isabelle par les ateliers du devenir

03 Oct 2013

The idols with feet of clay are not nimble

Les derniers chiffres parus dans le baromètre IPSOS/EDENRED de septembre 2013, sont éloquents. Ils indiquent une motivation des salariés dramatiquement en baisse dans toute l’Europe et plus particulièrement en France.

D’après cette étude, il ressort que, bien que la préoccupation n°1 des salariés français en 2013 soit le niveau de salaire, c’est le niveau de la confiance et de la motivation qui a subit les baisses les plus fortes et représentent les inquiétudes les plus fortes.

Face à un monde en pleine évolution, les salariés français se replient sur leur poste…

Ils déclarent majoritairement être fidèles et ce qui pourrait apparaître comme une bonne nouvelle au premier abord, peut  aussi se lire comme une faille … Les organisations fluides favorisent les flux, pas les stocks.

En effet, lorsqu’ils sont interrogés sur l’idée de mobilité, ces mêmes salariés français associent l’idée de mobilité avec la notion de prise de risque. Dans leur schéma de pensée, être mobile est synonyme d’être ou de se rendre fragile.

De là à penser qu’être agile c’est se rendre fragile, il n’y a qu’un pas…

Dans un tel contexte, les entreprises françaises apparaissent telles de véritables colosses aux pieds d’argile… En effet, cette posture sécuritaire, prise « par défaut », s’accompagne de frustrations et d’énormes attentes vis-à-vis de l’entreprise.

Le mouvement est inhérent à la vie…il n’est pas optionnel ! Il est urgent de renverser la situation et de rendre les équipes agiles !

Que puis-je faire concrètement vous demandez-vous ? Que puis-je faire en tant que manager, décideur ou leader pour transformer cette vision et opérer ce changement de paradigme et rendre mes équipes agiles ?

Voyons, faisons une petite expérience. Regardez le mot « Fragile ». Maintenant enlever la lettre F du mot « fragile »…. Qu’obtenez-vous ?  Le mot « Argile »… ça y est vous l’avez ?  Bravo vous avez été agile !

Etre agile passe par deux attitudes :

Tout d’abord, savoir mobiliser ses compétences pour faire quelque chose que je n’ai jamais fait ou que mes équipes n’ont jamais fait,

Ensuite cela passe par comprendre et surtout accepter que le monde change autour de moi et que j’ai tout intérêt à apprendre à aimer cela. En effet, le changement se fait avec ou sans moi …

Il est intéressant de faire un parallèle avec les qualités intrinsèques que possède l’argile qui est tout à la fois :

* Absorbante, c’est-à-dire en capacité d’absorber, comme un buvard toute forme de choses, liquides, gaz ou gras. Cette qualité a trait à la capacité d’intégrer en soi ce qui est nouveau ou différent,

* Adsorbante, c’est-à-dire en capacité d’attirer les toxines dangereuses pour l’organisme et de les échanger contre ses minéraux grâce à ses facultés d’échange d’ions avec ce qui l’entoure. Ainsi elle purifie l’organisme fragilisé et contribue à lui donner éclat et tonicité.

Et si cela inspirait un nouveau mode de pilotage de l’entreprise ?

L’entreprise, plus que jamais a besoin de managers et de leaders éclairés, donneurs de sens et capables de développer l’agilité de leurs équipes, capables de faire évoluer leurs équipes vers un changement de paradigme radical.

Des leaders éclairés qui reconnaissent leurs équipes dans leur identité professionnelle et qui donnent du sens par le métier.

Des leaders éclairés et agiles qui ne cherchent pas seulement des causes proximales, des solutions mais aussi et surtout des causes ultimes, c’est à dire une vision à travers le brouillard…

Aujourd’hui toutes les études scientifiques concordent sur ce point : trouver du sens et se reconnecter au sens diminue les taux de cortisol produit en cas de frustration et de stress  et augmente la sécrétion des hormones du bonheur et donc de la motivation

Similar posts

03 Oct 2014

Nothing fails like success

” Nothing fails like success… ” , concluded Arnold J. Toynbee, the eminent British historian, whose twelve volumes work, a study of History (1934-1961) examines the rise and fall of…

read more
banniere_GPS
03 Oct 2014

The Inner GPS

In a global context where all our landmarks are challenged, where everything seems to go faster, it seems essential to find (and possibly reshape) our own personal identity. Stable and…

read more

Pas de commentaire...