Le blog d'Isabelle par les ateliers du devenir

29 sept 2014

Epicéa Attitude

L’épicéa, l’arbre du solstice d’hiver, de Noël et du nouvel an, est utilisé depuis des temps immémoriaux pour ses qualités de robustesse et de souplesse par les druides qui voyaient en lui un symbole de renouveau et de force. Les luthiers en ont fait leur bois de prédilection à cause de la combinaison exceptionnelle de ces deux qualités : robustesse et souplesse. Ils en ont tiré des instruments agiles, pour une musique elle aussi souple et solide…

Dans un monde en pleine mutation où le temps semble s’accélérer, je vois là les deux caractéristiques emblématiques et inspirantes de ce début d’année …

N’est-ce pas justement de ces qualités combinées dont nous aurons besoin cette année ?

On pourrait croire que ces deux qualités sont antinomiques, mais lorsqu’elles  sont également présentes à soi, une alchimie nouvelle se crée en nous.

La robustesse, mentale (volonté) ou  physique et technique nous permet d’être ancré et solide dans nos actions et attitudes. Mais seule, elle peut nous faire courir le risque de nous empêcher de bouger, d’évoluer, nous figer dans nos postures.  Tel un sportif de haut niveau qui à force de trop développer ses muscles les raccourci au lieu de les allonger… Trop de robustesse peut nous faire perdre nos qualités de cœur et d’ouverture.

Exclusivement centrés sur le résultat court terme et la « technique », les standards, les procédures, ne perdons nous pas notre capacité d’ouverture face à la richesse que représentent la diversité et la nouveauté ?

La souplesse nous permet d’élargir, d’allonger notre champ des possibles. Mais si elle n’est pas ancrée, elle peut nous empêcher de nous enraciner  et nous faire perdre notre alignement intérieur. Combinée avec la robustesse, elle permet de dépasser le connu et sublimer la technique. Comme un athlète de haut niveau….

C’est bien la combinaison de ces deux faces d’une même pièce qui crée cette alchimie magique appelée « agilité », celle-là même qui nous permet de nous transformer au gré des événements sans nous perdre… et de passer la vie tel un  funambule toujours en équilibre, fort et souple…

Apprendre à rester fort alors que tout bouge autour de nous, tout en étant capable de rester souple, ouvert à la Vie et aux autres, voilà le cadeau inattendu que notre épicéa  livre à ceux qui savent lire entre les branches !

 

Cette année, développons « l’épicéa attitude » pour mieux s’enraciner tout en aimant le mouvement !  Aimer le mouvement et renaître chaque jour à nous même face à l’éternel changement …

Epicéa en devenir – Savoie 2012

 

« Ecouter le bruit de la forêt qui pousse … et pas celui de l’arbre qui tombe » . F. Hegel

Isabelle Bouvier Chappaz

Articles similaires

03 mar 2017

Le leader Trim tab …

Lorsqu’on le regarde il parait insignifiant, mais sa micro action agit comme un puissant levier. Il ? C’est un petit volet qui adjoint au gouvernail d’un bateau ou aux ailes d’un…

lire la suite
29 sept 2014

Rien n’échoue comme le succès !

Cette phrase, prononcée par l’éminent historien britannique Arnold J. Toynbee, résume l’une des plus importantes conclusions tirée des douze volumes consacrés aux conditions de l’essor et de la chute des…

lire la suite

Pas de commentaire...