banniere_accompagnement

Accompagnement au changement

Vous accompagner dans la transformation …

Confrontées à un monde en pleine mutation, les organisations sont amenées à sans cesse rechercher des stratégies innovantes afin de demeurer compétitives face à différents types de rupture.

Il en est de même pour les individus et les équipes. Les compétences acquises, comme les marchés se transforment et deviennent rapidement  dépassés… Ces changements constants requièrent des compétences de plus en plus nombreuses et complexes.

Rien n’échoue comme le succès (voir article du blog du même nom)

Bien souvent les modèles qui ont mené au succès hier sont ceux la même qui mèneront à l’échec demain.

 

Transformer tous les types de rupture en succès

Le succès des organisations dépend largement de la manière dont les forces vives qui les composent vont s’approprier ces changements afin de les transformer à tous les niveaux de l’organisation.

Nous proposons une approche spécifique qui permet aux équipes et aux entreprises en transformation de faire face à trois types de ruptures.

Le « GPS Equilibre » ® lorsque le changement est subit et remet en cause les équilibres habituels d’un individu, d’une équipe ou de toute l’organisation. Le « GPS Equilibre » ®  intervient sur la gestion du stress professionnel,  de la résistance au changement, de gestion de conflit, notamment par exemple suite à des opérations de fusion- acquisition, de licenciements collectifs…

Le « GPS transition » ®  lorsqu’un changement choisi ou accepté bouleverse un équilibre, une identité individuelle ou collective et a des impacts au niveau de l’organisation elle-même, d’un individu ou d’une équipe.

* au niveau de l’organisation, nous vous accompagnons dans de la redéfinition de vos stratégies de gouvernance, de Ressources Humaines,  de développement des emplois et des compétences, de recrutement.

* au niveau d’un individu ou d’une équipe, nous  permettons vos équipes à prendre avec succès de nouvelles responsabilités, à entamer une reconversion professionnelle, à renforcer motivation, engagement et performance.

Le « GPS Essentiel  » ® lorsqu’un individu ou une organisation recherche un niveau d’accomplissement augmenté tant au niveau professionnel qu’individuel. Le « GPS Essentiel  » ®  est conçu pour celui ou celle dont la motivation n’est pas de sortir d’une situation insatisfaisante, mais de répondre à un appel, celui de se sentir accompli et en cohérence totale avec soi même et ses valeurs.

A chaque type de changement une réponse spécifique

Sur la base d’un premier diagnostic, concernant le type de changement auquel vous faites face (type 1 ou 2), il vous sera proposé la solution d’accompagnement ou une combinaison de solutions la plus appropriée à votre contexte.

Les différentes formes d’intervention

Nous proposons une approche modulaire qui permet d’ajuster plusieurs solutions  en fonction de vos besoins propres :

- coaching individuel ou collectif,

- formations au changement, management, ressources humaines, gestion et prévention des risques psychosociaux et des conflits, bien être au travail

- conseil, ateliers thématique et de co-développement

Transformer vos équipes en véritable pépite d’or de votre organisation.

Les accompagnements concernent aussi bien les professionnels individuellement, que les équipes, mais également les dirigeants ou les membres de comité de direction.

Le Coaching

La mise en œuvre d’un coaching se fait toujours sur mesure, à partir d’une demande spécifique, complété par des indicateurs de résultat.

Entre les sessions nous assurons un suivi téléphonique et proposons un travail d’intercession permettant d’ancrer les apprentissages.

Enfin, nous assurons un suivi des coachés, plusieurs mois, après la fin des coaching.

Le coaching individuel répond à une infinité de besoins. Il permet notamment de retrouver un nouvel élan dans sa vie professionnelle et vis-à-vis de ses responsabilités. Il accompagne les souhaits de dépassement de soi dans un contexte de changement, de développement de ses compétences, de prévention ou de résolution de conflits … Nous proposons des coaching individuels d’une durée comprise entre 1h30 et une demie journée (suivant si couplée avec des apports pédagogiques).

Le coaching d’équipe est mis en place afin d’améliorer les performances de l’ensemble des membres d’une équipe, mais il est également destiné à développer les talents et faire monter en puissance, fédérer et motiver autour d’objectifs stratégiques à fort enjeux l’ensemble des forces vives de l’organisation.

Coaching de dirigeant : le coaching de dirigeant s’adresse à des chefs d’entreprise et des cadres dirigeants qui souhaitent assumer pleinement les choix et arbitrages, prendre du recul par rapport aux décisions qu’ils ont à faire et aux stratégies qu’ils souhaitent prendre.

Le Co-développement – une démarche originale et  créative axée résultat

Le co-développement est une approche de résolution de problèmes organisationnels au cours de laquelle un cas concret est abordé, selon une démarche structurée.

Le cas traitent d’expériences réelles ou de problématiques vécues.  Dès lors, les participants jouent successivement deux rôles, à savoir celui de client et de conseiller ;

Cette approche a pour objectif principal de faire prendre du recul face à une situation afin de favoriser l’émergence de nouvelles façons de voir et d’agir.  Elle permet de créer une dynamique forte et de développer les compétences en étant aligné aux projets de l’entreprise.  Elle favorise l’amélioration continue et durable des performances globales de manière pragmatique.

L’approche favorise la réflexion individuelle et l’échange entre les participants. Le groupe est formé de 4 à 10 participants (de la même organisation ou non) qui échangent  et partagent leurs problématiques, idées et réflexions sur une période qui peut varier de 6 à 12 mois.

Les rencontres s’établissent sur une fréquence prédéterminée et durent en moyenne de 2 à 4 heures. En tant qu’animateur, Les ateliers du devenir, dirigent la séance, assurent le respect des différentes étapes et apportent une certaine objectivité au groupe.  Le rôle de l’expert est crucial afin de maintenir la structure des rencontres et assurer la progression de la démarche.

La motivation, l’ouverture l’engagement et la confidentialité sont des valeurs nécessaires au succès d’un groupe de co-développement et assurent le maintien d’un climat de confiance.

Les bénéfices pour les participants sont nombreux et notamment  l’opportunité de développer ses capacités d’apprentissage et de résolution de problèmes, le partage, l’entraide et l’implication entre pairs, Acquérir des savoirs pratiques, Créer un contexte de gestion propice au partage des connaissances Améliorer son écoute et sa communication, améliorer l’esprit d’analyse et de synthèse.

Les ateliers sur mesure

dans la peau d’un recruteur : Sur une journée 8 à 12 personnes en situation de recherche d’emploi, sont invitées à se mettre « dans la peau d’un recruteur ».

Les participants ne verront plus le recruteur de la même manière ni leur propre CV et lettre de motivation !

360° autour de l’officine : sur une journée prendre une respiration et venir échanger avec 6 experts et ses pairs, au cœur du collège des Bernardins, lieu historique de transmission des savoirs et de la mutation, un cadre exceptionnel propice à la réflexion. 6 visions d’experts  avec la promesse d’échanges riches et variés,  des interventions courtes qui vont à l’essentiel, des contenus qualitatifs et originaux qui portent un regard neuf sur votre quotidien et celui de l’actualité pharmaceutique, une tribune pour vous exprimer vous informer et vous inspirer.

Les formations sur l’accompagnement au changement

Nous proposons des formations sur le changement qui ont pour vocation de transmettre les clefs qui permettent de percevoir les périodes de rupture comme autant d’opportunités de se transformer et ainsi de changer de regard sur le changement.

L’objectif de nos formations est de lever les obstacles au changement et de dépasser les mécanismes de défense et de résistance au changement de rendre les équipes mobiles et agiles.

Ces formations modulaires permettent d’acquérir les connaissances théoriques en matière de changement et en même temps de les mettre en pratique de manière concrète sur la base des situations réelles soulevées par nos clients.

Nous recommandons de coupler les formations « change management » avec des coaching individuels ou collectifs.

Pour plus de détails contactez nous.

re forte, c’est-à-dire une transformation ou une création.

Quel accompagnement ?

En fonction du type de changement identifié, il est proposé un accompagnement approprié : coaching pour les changements de types 2, formation changements de types 1 ou conseil pour les changements de type 1 ou 2.

Pour qui ?

Les accompagnements concernent aussi bien les professionnels individuellement, que les équipes, mais également les dirigeants ou les membres de comité de direction. Les principaux objectifs de l’accompagnement au changement sont de rendre les individus, les équipes autonomes, de faire ressortir les personnalités, les « pépites cachées » et les compétences de chacun, de stimuler la motivation, la joie dans le travail et l’engagement de chacun et enfin, de comprendre les mécanismes du changement pour en mesurer les conséquences sur les collaborateurs.

Les différentes formes de coaching

Coaching individuel

Le coaching individuel répond à différents besoins et notamment d’adaptation au changement, de développement de compétences, dépassement de soi, résolution de conflits, positionnement stratégique…

Coaching de dirigeant

Le coaching de dirigeant s’adresse à des chefs d’entreprise et des cadres dirigeants qui souhaitent assumer pleinement les choix et arbitrages, prendre du recul par rapport à leur décision et les stratégies à prendre…

Le coaching collectif ou d’équipe est destiné à améliorer les performances de l’ensemble des membres d’une équipe, mais il est également destiné à développer les talents et faire monter en puissance, fédérer et motiver autour d’objectifs stratégiques à fort enjeux les équipes.

Les formations sur l’accompagnement au changement

En formation, nous abordons notamment des thématiques telles que les mécanismes du changement, l’identification des phases et des conséquences du changement sur les collaborateurs, les clefs pour lever les obstacles et dépasser les mécanismes de défense et de résistance au changement, et l’appropriation et la mise en œuvre du changement.

Il est possible et recommandé, d’aborder le « change management » par des formations couplées avec des coaching individuels ou collectifs.

Ces formations modulaires permettent d’acquérir les connaissances théoriques en matière de changement et en même temps de les mettre en pratique de manière concrète sur la base des situations réelles soulevées par les clients et traitées en coaching.

Les sujets qui pourraient vous intéresser :

Vision

Méthodologie

En savoir plus
Vision

Bilan & Développement

En savoir plus
Vision

Bien-être & qualité de vie

En savoir plus